Présentation du JAVA

Le langage JAVA permet de concevoir de petites applications s'insérant facilement dans les pages WEB nommées "applet". Le code étant pseudo-compilé, c'est à dire exécuté sur une machine virtuelle, on obtient une vitesse d'exécution correcte permettant de réaliser notamment des présentations ou interfaces graphiques.

Conception d'applets

Une applet est une petite application conçue pour s'insérer dans une page WEB. Son insertion s'éffectue à l'aide de la séquence suivante à insérer dans le code HTML

<applet code='nom.class' width=largeur height=hauteur
ID=identificateur NAME=nom>

<param name=&quotnom du paramètre&quot value=&quotvaleur du paramètre">
<param name=&quotnom du paramètre&quot value=&quotvaleur du paramètre">
<param name=&quotnom du paramètre&quot value=&quotvaleur du paramètre">
<param name=&quotnom du paramètre&quot value=&quotvaleur du paramètre">
...

</applet>

L'applet Java est écrite avec un éditeur de texte quelconque et se compose d'un fichier dont le nom est terminé par l'extension .JAVA Une fois compilé par "javac" un fichier .CLASS est généré, et c'est ce code pseudo-compilé que peuvent exécuter les navigateurs HTML. Voyons à présent la structure d'une applet JAVA.

Les déclarations d'en-tête doivent ressembler à:

// ---------------------------------------------
// fichier: nom de l'applet.java
// author: ...
// date: ...
// ...
// ---------------------------------------------

import java.applet.Applet;
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;

//==============================================
// Main Class
//==============================================

public class nom de l'applet extends java.applet.Applet
{

où les directives import permettent de spécifier les objets utilisés.

La classe principale de l'applet est dérivée de l'objet java.applet.Applet et son nom correspond au nom du fichier.

A l'intérieur de la classe définie, il est possible de déclarer naturellement des variables publiques et privées

// Variables globales
//-------------------

private
  
  String nom de variable;
  int nom de variable;
  double nom de variable;

public

  String nom de variable;
  int nom de variable;
  double nom de variable;

Ensuite viennent les déclarations de méthodes

public type nom_methode (arguments)
{
  ...;
  return (...);
}
  ...

Certaines fonctions peuvent (et doivent) être surchargées pour gérer certains événements:

Documentations complémentaires

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