Présentation du JAVA
Le langage JAVA permet de concevoir de petites applications s'insérant facilement dans les pages WEB nommées "applet". Le code étant pseudo-compilé, c'est à dire exécuté sur une machine virtuelle, on obtient une vitesse d'exécution correcte permettant de réaliser notamment des présentations ou interfaces graphiques.
Conception d'applets
Une applet est une petite application conçue pour s'insérer dans une page WEB. Son insertion s'éffectue à l'aide de la séquence suivante à insérer dans le code HTML
<applet code='nom.class' width=largeur height=hauteur
ID=identificateur NAME=nom>
<param name="nom du paramètre" value="valeur du paramètre">
<param name="nom du paramètre" value="valeur du paramètre">
<param name="nom du paramètre" value="valeur du paramètre">
<param name="nom du paramètre" value="valeur du paramètre">
...
</applet>
où
nom.class
est le fichier compilé correspondant à l'applet JAVAwidth
etheight
permettent de spécifier la taille
de la fenêtre graphique JAVAid
identifie l'objet de sorte qu'il soit accessible en JavaScript
L'applet Java est écrite avec un éditeur de texte quelconque et se compose d'un fichier dont le nom est terminé par l'extension .JAVA Une fois compilé par "javac" un fichier .CLASS est généré, et c'est ce code pseudo-compilé que peuvent exécuter les navigateurs HTML. Voyons à présent la structure d'une applet JAVA.
Les déclarations d'en-tête doivent ressembler à:
// ---------------------------------------------
// fichier: nom de l'applet.java
// author: ...
// date: ...
// ...
// ---------------------------------------------
import java.applet.Applet;
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
//==============================================
// Main Class
//==============================================
public class nom de l'applet extends java.applet.Applet
{
où les directives import
permettent de spécifier les
objets utilisés.
La classe principale de l'applet est dérivée de l'objet java.applet.Applet
et son nom correspond au nom du fichier.
A l'intérieur de la classe définie, il est possible de déclarer naturellement des variables publiques et privées
// Variables globales
//-------------------
private
String nom de variable;
int nom de variable;
double nom de variable;
public
String nom de variable;
int nom de variable;
double nom de variable;
Ensuite viennent les déclarations de méthodes
public type nom_methode (arguments)
{
...;
return (...);
}
...
Certaines fonctions peuvent (et doivent) être surchargées pour gérer certains événements:
public String[][] getParameterInfo()
-> peut-être exploitée par certains éditeurs HTMLpublic String[][] getParameterInfo() { String[][] info = { { "nom de paramètre", "typage", "description" }, { ... }, { ... } }; return info; }
public void init ()
-> elle est appelée par l'API AWT lorsque l'applet est chargée ou rechargée. C'est un endroit privilégié du code pour récupérer les paramètres:String param; param = null; param = getParameter("nom du paramètre"); if (param != null) ...
public boolean mouseDown(Event e, int x, int y)
-> permet d'intercépter et de gérer les événements liés à la souris. Il est possible de détecter le click droit:public boolean mouseDown(Event e, int x, int y) { if ( (e.modifiers & Event.META_MASK) == Event.META_MASK) { ...
public void paint (Graphics g)
-> est appelée à chaque fois que l'applet a besoin de se redessiner
Documentations complémentaires
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